Le peintre de la vie moderne,
Charles Baudelaire
Chap.1 Le beau, la mode et le bonheur
Dualité de l’art. Un élément éternel et un
élément relatif.
Chap2 Le croquis de mœurs
Représentation de la vie triviale
significative d’un art de grande qualité, Balzac/Daumier.
Chap3 L’artiste, homme du monde homme des
foules et enfant
Histoire d’un peintre anonyme. Rapport de
l’enfant à l’art : l’inspiration. Plaisir d’être au cœur de la foule, au
cœur de la multitude, de la vie. . Le peintre fin observateur et analyste.
Rapport à Diderot : comédien = sage = observateur
« Maintenant, à l’heure où les autres
dorment, celui-ci est penché sur sa table, dardant sur une feuille de papier le
même regard qu’il attachait tout à l’heure sur les choses, s’escrimant avec son
crayon, sa plume, son pinceau, faisant jaillir l’eau du verre au plafond,
essuyant sa plume sur sa chemise, pressé, violent, actif, comme s’il craignait
que les images ne lui échappent, querelleur quoique seul, et se bousculant lui
même. Et les choses renaissent sur le papier, naturelles et plus que
naturelles, belles et plus que belles, singulières et douées d’une vie
enthousiaste comme l’âme de l’auteur. La fantasmagorie a été extraite de la
nature. Tous les matériaux dont la mémoire s’est encombrée se classent, se
rangent, s’harmonisent et subissent cette idéalisation forcée qui est le
résultat d’une perception enfantine, c’est à dire d’une perception aigüe, magique à force
d’ingénuité. » (p.18)
Définition du travail artistique menant à une
réflexion sur la création et sur le regard qu’on peut alors en avoir. La
représentation entraîne ne sois la beauté, car elle recrée l’image mais
celle-ci est idéalisée et améliorée.
Chap4 La modernité
Il est bien de connaître les peintres
classiques mais inutile de les étudier longuement.
Modernité : « dégager de la mode ce
qu’elle peut contenir de poétique dans l’historique, de tirer l’éternel du
transitoire. » (p.19)
Chap5 L’art mnémonique
Chap6 Les annales de la guerre
« Chez Guys, Baudelaire loue « la
peinture de la réalité moderne, mais non la réalité de la peinture
moderne ». L’idéal de Baudelaire serait alors la représentation d’un sujet
moderne avec une technique académique. » (p.83) extrait du commentaire de
Silvia Acierno et Julio Baquero Cruz, Ed. du Sandre.
Description de l’artiste moderne, de sa place
dans la société, de sa démarche. Description de ses sujets picturaux :
militaire, femme, dandy,… révélateur de la modernité dans son mode de
représentation. La peinture est moderne car elle représente des sujets de la
modernité. L’Olympia de Manet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire