cours d'ESTHETIQUE
- Licence 2
Histoire
de l'art - Patricia Heulot – 2008-2009
KANT
|
HEGEL
|
Art et Beau =
sentiment subjectif
rencontre du côté
du sujet
|
Art et Beau =
forces objectives, réelles
rencontre du côté
des œuvres
|
Pas de
connaissance métaphysique possible :
on peut penser
l'idée de Dieu mais pas le connaître
|
Idéalisme
spéculatif : l'être humain peut connaître l'absolu parce
qu'il en participe et parce que l'absolu s'incarne dans les
choses, donc saisissable
|
Le Beau est dans
la nature
|
Exclut le Beau de
la nature
Beau = produit de
la pensé
|
Enjeu de l'art :
la nature : MIMESIS
|
Enjeu :
exprimer l'ABSOLU
= reflet de
l'esprit d'un peuple :
évolution de
l'absolu // évolution histoire de l'art
|
ABSOLU : -
désintéressé, libre et gratuit
-
réalité transcendante
-
abstraction
|
ABSOLU : -
Réel : ce qui se réalise en se
donnant
au monde
→ processus
d'objectivation (miroir)
-infiniment
concret
|
Beau idéal :
plaisir esthétique, qui prend source dans l'imagination et
l'entendement
|
Beau idéal :
l'art est vrai
l'absolu se
découvre dans sa vérité
|
Introduction :
1830
invention « esthétique » par KANT
HEGEL
ne propose pas une relecture mais une lecture philosophique de
l'histoire de l'art : 1er à introduire une approche historique.
Kant ne s'intéressait pas aux œuvres contrairement à Hegel qui lui
attention sur tous les arts et leur évolution au cours de
l'histoire.
Pb :
Quels sont ces principes pr comprendre son interprétation de
l'histoire de l'art ? (tjrs subjective)
Lecture
globale et universelle de l'histoire de l'art ds l'espace et ds le
temps. Il envisage l’ensemble des productions artistiques comme
étant liées par les mêmes principes et le même moteur. C'est donc
une interprétation dans l'histoire de l'humanité qui induit une
interprétation de l'histoire artistique de l'humanité.
→ Histoire
des arts // histoire de l'humanité
thème
de la mort de l'art directement emprunté chez Hegel. Quel sens pour
Hegel, quel sens pour notre époque ?
KANT
1791
Critique de la faculté de penser
Le
beau : plaisir du beau ≠ agréable. Il est désintéressé,
libre et gratuit
dimension
paradoxale : objet d'une satisfaction universelle ms pourtant
subjectif.
Universalité
et plaisir prennent source dans la réflexion qui naît du libre jeu
de l'imagination et de l'entendement.
« Est
beau ce qui plaît universellement sans concepts. »
→ s'attache
exclusivement à l'analyse vécu du sujet. Au plaisir du spectateur,
approche esthétique, non tournée vers les œuvres.
HEGEL
se tourne vers les œuvres. Le beau pas seulement un sentiment,
n'existe pas seulement pour soit. Il a une constante réelle
indépendante du sujet.
→ le
Beau repose sur une réalité
Quelle
réalité ?
Le
beau relève d'une force objective : l'ABSOLU ou l'esprit absolu
Elle
dirige toute chose et se déploie dans l'histoire.
Ce
qui caractérise l'esprit d'une société, d'une époque, ses
valeurs, manières de penser, ses croyances. Commun à tous, visible
de l'extérieur, s'exprime chez tous les individus sans en ,être
conscients. L'individu, cause et reflet d'une certaine conception de
la vie. Si ensemble de la vie imprégné, alors productions
artistiques aussi.
→ Chaque
période de l'histoire exprime un esprit commun. Esprit d'un peuple =
reflet esprit absolu
Ce
qui rend possible l'évolution des arts, est l'Absolu
Art
témoin d'une culture. On peut aborder l'histoire d'une culture par
le biais des arts.
HEGEL :
Il n'y a pas de culture sans art, l'humanité commence avec
l'art
→ l'art
investit d'une dimension collective
HEGEL
art et beau renvoies à des forces objectives et réelles
(≠
KANT : art =sentiment subjectif)
Toute
la réalité humaine n'est que le déploiement de l'absolue qui se
fait au cours des production de soi.
3
étapes de l'absolu :
« en
soi »
« pour
soi » (conscience de soi)
« savoir
absolu » ( connaissance de soi)
En
devenant ce qu'il est, l'absolu concoure à la VERITE et à la
LIBERTE car = caractères intersectes de l'esprit.
Notion
d' IDEALISME :
HEGEL
se met en critique de l'idéo antique avec l' IDEALISME ABSOLU
(spéculatif)
≠
KANT
la
connaissance humaine limitée à la connaissance des phénomènes.
Ainsi elle ne peut atteindre des réalités absolues ms des réalités
relatives (monde phénoménal)
on
ne peut connaître que ce qu'on peut faire, épreuve sensible. Pas de
connaissance métaphysique possible. Kant ne pense pas avoir une
connaissance de Dieu (= Absolu). On peut penser idée de l'absolu
mais pas le connaître. Seulement phénoménale.
→
Connaissance de la vérité absolu
non possible. C'est un idéal.
HEGEL
l'esprit
humain peut connaître l'absolu parce qu'il en participe et parce que
l'absolu s'incarne dans les choses, donc saisissable. = IDEALISME
SPECULATIF
Spéculation :
- réflexion qui s'élève au delà de la réalité immédiate, se trouve vers l'absolu → accès à l'absolu.
- Réflexion miroir de l'absolu.
Tout
ce qui est réel est rationnel. = accessible à la raison, peut être
pensé.
Tout
ce qui est rationnel est réel. = tout ce que la raison peut penser,
cela peut se réaliser : s'inscrir dans les choses (matériel)
Pensé
de la réalisation : FAIRE pour ETRE (notion de l'effort)
cf SARTRE
l'homme n'est que ce qu'il fait
idéalisme
absolu : pensée + monde =1
l'histoire
à une direction : vers progrès et esprit jusqu'à la
connaissance de soi
→
l'histoire de l'art révèle
l'histoire de l'absolu
L'art,
le beau, sont des productions de l'esprit ≠ de la nature
Un même contenu
|
3 domaines
|
3 figures ≠
s'expriment
|
S'adressent à
|
ABSOLU
|
Religion
|
Représentation
|
SENTIMENT
|
Philosophie
|
Concept
|
RAISON
|
|
Arts
|
Sens
|
SPIRITUEL
|
Thèse
→ L'art est une manifestation sensible de la vérité.
L'art
envisagé comme médiateur entre le fini et l'infini chez Hegel.
Fini
de la nature. Infini de la pensé.
HEGEL
place privilégiée accordé à l'art
« l'art
beau » ou « le bel art »
≠
KANT beau = sentiment de plaisir
le
beau est dans la nature
HEGEL
« nous excluons de cette étude le beau naturel »
le
Beau artistique supérieur au beau de la nature puisque beau
artistique =produit de l'esprit
Conséquence :
L'art ne peut plus être défini comme imitation de la nature.
→ L'enjeu
de l'art n'est pas d'imiter la nature, mais d'exprimer l'absolu.
L'art
peut se servir de la nature comme support mais non comme but.
≠ARISTOTE
art = mimésis
LE BEAU IDEAL :
(≠
plaisir esthétique)
1_PROCESSUS
D'OBJECTIVATION :
l'esprit
Absolu est ce qui se réalise dans le monde et qui règle l'histoire
du monde, en tant que cette histoire projette son propre
développement.
Chez
HEGEL, l'absolu = réel
=
infiniment concret
≠
abstraction ou réalité transcendantale
L'Absolu
est ce qui se réalise en se donnant au monde.
Il
est produit de lui même, le monde dans lequel il se réalise.
Le
réel = un résultat d'un processus de transformation qui est
mouvement historique autour duquel l'esprit se réalise et réalise
le monde qu'il exprime.
L'absolu
devient que ce qu'il est vraiment après diff phases de développement
(// l'homme)
C'est
dans l'action de créer que les idées prennent forme. Il s'arrête
au moment où il reconnaît son œuvre comme son souhait de départ,
sauf que l'idée de départ était confuse.
Processus
d'objectivation :
idée :
|
travail
artistique
→
(rendre
l'idée concrète)
|
chose
réelle :
|
interne
|
Externe
|
|
confus
|
clair
|
|
subjective
|
objective
|
|
« Pour
soi »
|
« en soi
et pour soi »
|
→ L’œuvre
est même que « lui » (l'artiste) et à la fois autre que
« lui »
=
l’œuvre miroir de son auteur, se voit à l’extérieur de lui, ds
son œuvre
Ce
travail d’exécution a transformé l’artiste, auto-formation,
mais n'est qu'une phase de sa vie. Toute réalisation qui s'affronte
à n'importe qu'elle matière et qui passe par sa mise en forme, un
dessein, procédé, une idée, est une OBJECTIVATION qui permet
production d'une réalité objective, production d'un sujet qui
accède un peu plus à la vérité de lui même.
L'absolu
s'exprime dans une matière sensible. L'art exprime une vérité de
l'absolu à un certain moment, l'art réalise l'idée. Elle désigne
ce qui est contenu en germe .
→ Le
bel art désigne réalisation sensible de l'idée
Toute
œuvre est une unité à partir d'un contenu spirituel et d'une forme
sensible
Toute
œuvre d'art est une configuration, c'est à dire l'artiste comme
l'absolu doit se donner les moyens de prendre figure, élaborer la
forme qui l'exprime le mieux.
→Interdépendance
forme et contenu
La
forme n'est jamais accidentelle, « jamais contingente »
car c'est à travers elle seule que le contenu spirituel se rend
visible.
Pour
HEGEL, lorsque la forme de l'art est imparfaite c'est que le contenu
lui même est imparfait. Pas encore suffisamment déterminé pour
donner naissance à quelque chose.
→Selon
les époques, l'art ne peut produire qu'un certain type d’œuvre,
qui correspond au degré de conscience de l'humanité.
Pourquoi
l'homme crée t-il des œuvres d'art ?
« les
choses de la nature se contentent d'être, elles sont simples, ne
sont qu'une fois.. »
→ existence
simple et immédiate de la réalité.
« l'homme
en tant que conscience, se dédouble: il est une fois, mais il est
pour lui-même »
→ tout
ce qui est vécu, est intériorisé et à tout moment peut être
réfléchit
l'art
est un besoin de l'esprit.
L’œuvre
d'art va être envisagée comme un moyen, à travers lequel la
conscience peut se projeter, s’extérioriser, et donc, se
reconnaître.
Thèse
de l'objectivation :
Tout
ce que l'on fait est le miroir de ce que l'on est. Grâce à ce
miroir, chacun peut prendre conscience de soi, en connaître plus de
soi.
« l’œuvre
d'art est une sorte de reproduction de soi même»
Mais
pas reflet d'une conscience mais de toutes les consciences.
Propre
de l'art est d’être à la fois individuel et universel.
« l'homme
en veut pas rester tel que la nature l'a fait » → se trouver
soi même
« Le
besoin général d'art à donc ceci de rationnel que l'homme, en tant
que conscience, s’extériorise, se dédouble, s'offre à sa propre
contemplation et à celle des autres. »
=nécessité
pas
d'humanité sans art.
L'art
toujours témoin de la conscience.
LA
DIVISION DES ARTS ;
(Esthétique
II)
classification :
1
l'architecture
2
sculpture
3
peinture, musique, poésie, formes romantiques de l'art
1_Formes
symbolique :
« L'idée
cherche sa véritable expression dans l'art, sans la trouver, parce
qu'elle est encore abstraite et indéterminée. »
1_
l'architecture
« l'esprit
de l'homme fait effort pour sortir de la forme brute et stupide de
l'animal, sans arriver à une représentation parfaite de la liberté,
à une forme pleine de de vie et de mouvement, parce qu'il doit
rester encore mêlé et associé à des éléments étrangers. »
ex
le sphinx → énigme
« l'explication
du symbole se trouve dans la signification absolue : dans
l'esprit »
→ « connais-toi
toi-même » SOCRATE
2_Forme
classique :
« Le
Beau idéal » : union entre le contenu spirituel et la
forme sensible. Il faut donner à voir, à saisir de l'universel sur
de l'individuel. »
2_
sculpture
le
miracle de la nature est de montrer l'essence dans l'apparence :
beau idéal
« L'art
a atteint ici son propre concept en harmonisant de manière immédiate
l'idée conçue comme individualité spirituelle, avec sa réalité
corporelle »
3_Forme
romantique :
« L'idée
du beau se saisit comme l'esprit absolu, par cela même elle ne se
trouve plus complètement réalisée dans les formes du monde
extérieur, parce que c'est seulement dans le monde intérieur de la
conscience qu'elle trouve, comme esprit, sa véritable réalité »
3_
peinture, musique, poésie :
l'absolu
n'a plus de corps. Séparation corps/âme
→ L'absolu
se comprend alors comme esprit vivant = éternel (≠immortel)
1er
cercle
|
art
au service de l'église
|
→ foi
|
2ème
|
La société
reprend son autonomie
|
→ foi
+ cs individuelle
|
3ème
|
Pensée qui
s'auto-alimente
|
→ individu
|
L'art
romantique exprime la vie éternelle de l'esprit
passage
du beau sensible (grec) → au beau spirituel
L'absolu
à la pleine conscience de lui même, il saisit comme esprit absolu
et infini
l'homme
est le lieu vivant de l'esprit absolu, la prose du monde.
Extérioriser
cet intériorité.
L’intérêt
se déplace du contenu vers la personne de l'artiste, l’artiste
affirme sa propre individualité ≠ universel → mort de l'art
Dépassement
de l'art : l'art ne peut plus exprimer l'absolu, la vérité.
C'est par l’ensemble des productions intellectuelles,
passionnelles, théoriques, qui passent par le langage et des voies
conceptuelles que l'absolu s'exprime.
« en
dehors de ces voies ne plions pas le genou »
Nous
pouvons tjrs peindre peinture chrétiennes, ms nous n'y croyons plus,
car nous ne trouvons plus la dimension absolu de la vérité. L'art
ne provoque plus en nous plaisir immédiat, mais jugement.
C'est
le passage à la science de l'art que Hegel caractérise de fin de
l'art.
« l'art
symbolique « cherche » cette unité parfaite de la
signification intérieur et de la forme extérieure. L'art classique
la « trouve », pour les sens et l'imagination, dans la
représentation de l'individualité spirituelle. L'art romantique la
dépasse dans sa spiritualité infinie, qui s'élève au dessus de la
sphère du monde visible. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire