GIORGIO
AGAMBEN
Qu'est
ce que le contemporain
Traduit
de l'italien par Maxime Rouvere
Rivages
poche/ Petite Bibliothèque 2005/2006
RESUMÉ
Dans
ce court texte Giorgio Agamben pose la question du contemporain et du
notre rapport au temps. Il pose un rapport discontinu du temps et la
question de l'adhésion à son époque. La mode et l'anachronisme
sont des notions qu'il lie en usant du terme d'hétérogène. Ces
juxtapositions des temps pose la question du présent et de
l'histoire. L'inactuel serait le contemporain puisqu'il tire le
bénéfice d'un décalage, d'un recul étant donné une impossibilité
du vivre au présent. C'est dans les points de cassures que l'ont
peut prendre conscience de la construction d'une époque.
CITATIONS
1.
La question est de savoir ce que c'est d'être contemporain de son
époque.
Référence
à Roland Barthes qui cite Nietzsche.
Déphasage:
le vrai contemporain n'adhère pas parfaitement avec lui, par cet
anachronisme il peut percevoir son temps.
P
10 « Ceux qui coïncident trop pleinement avec l'époque
n'arrive pas à la voir ».
3.
Le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en
percevoir non les lumières, mais l'obscurité: pas une forme
d'inertie ou de passivité mais une capacité particulière à
neutraliser les lumières de l'époque qui rayonne pour en découvrir
les ténèbres.
4.
p 25 Etre contemporain est avant tout une affaire de courage: parce
que cela signifie être capable non seulement de fixer le regard sur
l'obscurité de l'époque mais de percevoir dans cette obscurité une
lumière qui, dirigé vers nous s'éloigne infiniment ou encore être
ponctuels à un rendez-vous qu'on ne peut que manquer et cette
urgence, c'est l'inactualité.
5.
La mode
Introduit
dans le temps une discontinuité particulière qui divise le temps.
Les
mannequins sont les victimes sacrificielles d'un dieu sans visage.
Insaisissable
frontière: en avance sur son temps.
Le
Kairos de la mode est inexprimable. C'est une « Jeu » de
déphasage entre le « ne plus » et « ne pas
encore »
6.
La contemporanéité s'inscrit dans le présent en le signalant comme
archaïque.
Archaïque:
signifie proche de l'origine.
L'écart.
Entre archaïque et le moderne c'est un rendez vous secret. La clé
du moderne est cachée dans l'immémorial et le préhistorique.
Nous
ne pouvons en aucun cas vivre dans le présent.
La
voie d 'accès au présent a nécessairement la forme d'une
archéologie.
P
36 « Le présent n'est autre que la part de non vécu dans tout
vécu, et ce qui empêche l'accès au présent et précisément la
masse de ce que nous n'avons pas réussi à vivre en lui ».
7.
Hétérogénéité des temps
Homogénéité
inerte du temps linéaire.
Le
contemporain a brisé les vertèbres de son temps (Il a percé les
points de cassure).
- le temps du maintenant (St Paul)
- percevoir l'obscurité du présent
- division et interpolation des temps: lire l'histoire d'une manière inédite/ citer en fonction d'une nécessité qui ne doit rien a son arbitraire.
=)
relations aux documents du passé : obscurité du présent.
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