NICOLAS
THÉLY
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TERMS: BASSE DEF
Edité
par Nicolas Thély, Diffusion/ Distribution Les belles lettres, Août
2012
avec
les contibutions de Clôde Coulpier, Laëtita Giorgione, Séverine
Gorlier, Elise Grognet, Anne Laforet, David-Olivier Lartigaud,
Karine Lebrun, Anthony Lenoir, Anaëlle Pirat- Taluy, Charlotte
Poisson, Pascale Riou, Gilles Rouffineau, Stéphane Sauzedde.
RESUMÉ
Dans cet ouvrage collectif autour d'un
groupe d'artistes un vocabulaire émerge celui de la basse def. Sous
forme de lexique on peut voir se définir les termes d'un art qui
jongle avec la microédition, l'exposition sur le web, la webcam..
des formes mineures qui s'affirment comme telles. L'amateurisme
devient ici signe d'une autonomie et le bricolage se révèle comme
un système D qui remet en cause l'économie d'une oeuvre, et trouve
un compromis entre la volonté d'art et celle de la réalité
économique. Il se développe un vocabulaire de l'ordre (comme le
nomme Nicolas Thély) des pratiques discrètes. Celles ci sont une
forme de résistance de la part d'artistes vis à vis d'un milieu de
l'art auquel ils ne veulent pas adhérer. La paresse, le désœuvrement
sont revendiqués comme manière de faire et de penser. Le réseau
d'artistes et d'initiatives qui sont développées dans l'ouvrage
montrent comment celles-ci forment un vocabulaire cohérent dans la
pensée d'une alternative qui déploie ses propres critères. Dans la
lignée de Fluxus la réflexion sur le statut de l'artiste devient
radicale dans le sens où celui-ci à contre courant dans l'idée du
don et de l'économie pratique un travail qui peut se révéler comme
ne pas se révéler, à l'instar de l'encre sympathique.
CITATIONS
OPEN ACCESS- Préface de
Stéphane Sauzedde et Nicolas Thély
Approche techno-critique
Le Techno-sceptique doute en permanence
de la technologie qui est déjà la et en train de s'inventer,
le techno-dogmatique qui concourt
activement à la mise en oeuvre et la célébration de la technologie
tandis que le techno critique s'emploie à penser l'autonomie de
cette disposition, à se défaire des déterminismes économiques.
Sept caractéristiques ou notions
fondamentales à prendre en compte: le format, l'indépendance, le
faire simple, la contrefaçon, la négociation, le détachement et le
désoeuvrement.
DE 2.0.1 A ZITA 20120- Lexique
rangé dans l'ordre alphabétique
ABDUCTION
L'internaute progresse par pertes et
profits, maximise certaines occurrences et en délaisse d'autres. Il
en ressort une pensée éclatée et fragmentée, qui procède par
abduction sans racine, ni mémoire.
Expériences difficilement
transmissibles.
« A vouloir trop gérer les
activités artistiques, on tue l'art. »
AFFIRMATIF
La basse définition a été taxée de
manque d'assurance, modestie ou timidité défaillante.
Des solos de air guitar sont vus des
millions de fois...alors à qui la puissance ?
ALMOST
L'ambition de Clôde Coulpier est dans
le presque: Almost.
BRICODAGE
Le bricolage, le systèmee D ou le do
it your self sont des moyens qui s'apparentent à ceux
del'amateurisme..
L'auto production règle le curseur
entre les prétentions artistiques et la réalité économique.
CAPTURE D'ECRAN
La capture d'écran est plus qu'une
archive, sans pour autant engager une véritable recherche
esthétique. Ce statut flottant lui confère dès lors tout autre
chose qui se situe dans cet espace laissé vide par le concept de
captation d'une surface apparemment plane.
Triple niveau de lecture en hommage à
Clément Rosset dont le réel s'échappe toujours de son double.
C'est ainsi que la capture d'écran protège le réel en le laissant
se défiler pendant que son double se fabrique un voile à base de
cmd-maj-3.
LE DESOEUVREMENT
Le désoeuvrement contribue à mettre
en évidence l'incapacité d'un environnement à penser ce qui
diffère de lui.
P 57 DETACHEMENT
Quelles sont les possibilités de
détachement à l'oeuvre sans pour autant être marginalisé et hors
du monde ?
JPEGS
Le flou: hantise et délice esthétique.
Si la précision semble une orientation propre à la pratique
photographique, l'abandon volontaire du registre de l'acuité suppose
une motivation paradoxalement bien définie. Les tirages de la série
JPEGs de Thomas Ruff jouent sur des textures mais s'abstiennent
toutefois de soumettre les visages et les corps humains à l'épreuve
du pixel.
L'ART SANS IDENTITE D'ART
Dans son « catalogue
critique des arts réputés illégitimes » Jean Claude Moineau
écrit qu'il est un art incognito qui doit resté tel. Un art qui
cache son jeu ? « Un art surtout qui cherche non pas tant à
intervenir masqué qu'a intervenir réellement dans la mesure où le
nom d'art fait obstacle à toute intervention réelle. »
LA PARESSE
La paresse est officiellement définie
de manière négative. Ici elle serait à considérer comme une
économie, celle du peu, de l'activité sans rendement ou de
contrainte de productivité.
La paresse est alors une attitude
positive qui invite à prendre son temps quitte à le perdre. Le
choix de faire ou de ne pas faire. La paresse apparaît comme une
méthode de production.
LA RUINE
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