Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires, indications et liens utiles.

dimanche 21 octobre 2012

De Pictura

De la Peinture, De Pictura 1435 
Alberti

éditions Macula Dédale, 1992


Objet du traité : il s’agit de former le peintre : d’expliquer comment se réalise techniquement une peinture, de maintenir le principe d’illusion ou de vraisemblance, de donner des conseils pour la formation du goût du peintre, de le guider dans son comportement social. Il s’agit donc de former un véritable métier, un savoir faire, un art.

Comment dessiner l’espace
Comment l’emplir
Comment raconter (l’histoire est une combinaison sensée de corps qui sont eux-mêmes une combinaison harmonieuse de surfaces)


Livre I

p.73
« nous emprunterons aux mathématiciens les éléments qui nous semblent concerner notre sujet. »
« nous traiterons de la peinture en partant des principes mêmes de la nature. »
p.75
« que l’on ne considère pas ces pages comme écrites par un pur mathématicien mais par un peintre »

Théorie des rayons visuels qui forment une pyramide entre l’œil (pointe de la pyramide) et l’objet observé (base de la pyramide). Rayons centrale (au centre de la pyramide), rayons extérieurs, rayons du milieu (entre les deux rayons précédents).
Etablie un lien entre lumière et couleurs « si la lumière meurt, les couleurs meurent également. » p.93

« le blanc et le noir ne sont en rien de véritables couleurs mais, si je puis dire, des modificateurs de couleurs. » p.97

la notion de comparaison, tout jugement de valeur (grand, gros, petit, clair, obscur, etc.) s’effectue par comparaison, par rapport à un autre objet.
« La comparaison se fait donc d’abord avec des choses très connues. Et comme l’homme est pour nous la plus connue de toutes les choses, peut-être Protagoras, lorsqu’il disait que l’homme est la mesure et la règle de toute chose, entendait-il que l’on pouvait précisément connaître les accidents de toutes les choses en les comparant à l’homme. Tout cela nous permet de comprendre que, aussi petits que soient les corps dans la peinture, ils paraitront grands ou petits par comparaison avec l’homme qui y sera peint. » p.113

p.115 « Je trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, fait d’angles droits, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire, et là je détermine la taille que je veux donner aux hommes dans ma peinture. »

p.115, 116 « Je pose ensuite un seul point, en un lieu où il soit visible à l’intérieur du rectangle. Comme ce point occupe pour moi le lieu même vers lequel se dirige le rayon central, je l’appelle point central. »
ce point ne doit pas se trouver plus haut que l’homme peint, « de cette façon, ceux qui regardent et les objets peints sembleront se trouver sur un sol plat. »

Livre II

p.131 à propos de la peinture « elle a en elle une force tout à fait divine qui lui permet non seulement de rendre présent, comme on le dit de l’amitié, ceux qui sont absents, mais aussi de montrer après plusieurs siècles les morts aux vivants, de façon à les faire reconnaître pour le plus grand plaisir de ceux qui regardent dans la plus grande admiration pour l’artiste. »
« c’est donc que les visages des défunts prolongent d’une certaine manière leur vie par la peinture. »

Commentaire sur l’histoire de la peinture (grecs, romains, égyptiens), et sur la haute place qu’occupe cet art dans la société. La peinture est « la fleur de tout les arts »

p.145 division de la peinture en trois parties :

Circonscription (lignes et contours)
p.147 « il faut veiller à ce que la circonscription soit faite de lignes très minces. »

Composition (corps et objets)
p.159 « La composition est dans la peinture le procédé par lequel les parties sont disposées dans l’œuvre de peinture. Le plus grand travail du peintre n’est pas de faire un colosse mais une histoire. […] Les parties de l’histoire sont les corps, la partie du corps est le membre, et la partie du membre est la surface. »

Importance de bien représenter les mouvements des corps et des objets (drapés, cheveux…)

Réception des lumières (lumière et couleur).

Rapport de fixité entre le peintre et ce qu’il peint, « position fixe du point de vue »

Livre III

Sur le comportement que doivent respecter les peintres

p.211 « l’artiste devra se conformer scrupuleusement aux bonnes mœurs ; il aura notamment de l’humanité et de l’affabilité afin d’acquérir cette faveur qui est une ferme assurance contre la pauvreté, et de l’argent, l’aide la meilleure pour parfaire son art. »
peintre instruit dans les arts libéraux et la géométrie, et la littérature

p.219 « C’est donc en priorité qu’il faut s’efforcer avec soin et application de percevoir la beauté, de la saisir et de l’exprimer. »

Mieux vaut apprendre à observer et à imiter la nature plutôt que de représenter une chose selon notre seul talent

p.221 « Prenons donc toujours dans la nature ce que nous voulons peindre et retenons-en toujours ce qui est le plus beau et le plus digne. »
p.229 « Il faut que nous cultivions et développions les dons de la nature par le travail, l’étude et l’entrainement. »
mise en garde contre la paresse et la tendance à ne pas achever les œuvres
acceptation de la critique
p.233 « Par conséquent, qu’on ne méprise pas la critique et le jugement de la multitude lorsqu’il est encore possible de satisfaire à ses opinions. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire