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jeudi 20 décembre 2012

Qu'est ce que le contemporain- Giorgio Agamben


GIORGIO AGAMBEN
Qu'est ce que le contemporain
Traduit de l'italien par Maxime Rouvere
Rivages poche/ Petite Bibliothèque 2005/2006


RESUMÉ

Dans ce court texte Giorgio Agamben pose la question du contemporain et du notre rapport au temps. Il pose un rapport discontinu du temps et la question de l'adhésion à son époque. La mode et l'anachronisme sont des notions qu'il lie en usant du terme d'hétérogène. Ces juxtapositions des temps pose la question du présent et de l'histoire. L'inactuel serait le contemporain puisqu'il tire le bénéfice d'un décalage, d'un recul étant donné une impossibilité du vivre au présent. C'est dans les points de cassures que l'ont peut prendre conscience de la construction d'une époque.

CITATIONS
1. La question est de savoir ce que c'est d'être contemporain de son époque.
Référence à Roland Barthes qui cite Nietzsche.
Déphasage: le vrai contemporain n'adhère pas parfaitement avec lui, par cet anachronisme il peut percevoir son temps.
P 10 « Ceux qui coïncident trop pleinement avec l'époque n'arrive pas à la voir ».

3. Le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumières, mais l'obscurité: pas une forme d'inertie ou de passivité mais une capacité particulière à neutraliser les lumières de l'époque qui rayonne pour en découvrir les ténèbres.

4. p 25 Etre contemporain est avant tout une affaire de courage: parce que cela signifie être capable non seulement de fixer le regard sur l'obscurité de l'époque mais de percevoir dans cette obscurité une lumière qui, dirigé vers nous s'éloigne infiniment ou encore être ponctuels à un rendez-vous qu'on ne peut que manquer et cette urgence, c'est l'inactualité.

5. La mode
Introduit dans le temps une discontinuité particulière qui divise le temps.
Les mannequins sont les victimes sacrificielles d'un dieu sans visage.
Insaisissable frontière: en avance sur son temps.
Le Kairos de la mode est inexprimable. C'est une « Jeu » de déphasage entre le « ne plus » et « ne pas encore »

6. La contemporanéité s'inscrit dans le présent en le signalant comme archaïque.
Archaïque: signifie proche de l'origine.
L'écart. Entre archaïque et le moderne c'est un rendez vous secret. La clé du moderne est cachée dans l'immémorial et le préhistorique.
Nous ne pouvons en aucun cas vivre dans le présent.
La voie d 'accès au présent a nécessairement la forme d'une archéologie.
P 36 « Le présent n'est autre que la part de non vécu dans tout vécu, et ce qui empêche l'accès au présent et précisément la masse de ce que nous n'avons pas réussi à vivre en lui ».

7. Hétérogénéité des temps
Homogénéité inerte du temps linéaire.
Le contemporain a brisé les vertèbres de son temps (Il a percé les points de cassure).
  • le temps du maintenant (St Paul)
  • percevoir l'obscurité du présent
  • division et interpolation des temps: lire l'histoire d'une manière inédite/ citer en fonction d'une nécessité qui ne doit rien a son arbitraire.
=) relations aux documents du passé : obscurité du présent.

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