Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires, indications et liens utiles.

jeudi 20 décembre 2012

Search terms: Basse def- Nicolas Thély


NICOLAS THÉLY
SEARCH TERMS: BASSE DEF
Edité par Nicolas Thély, Diffusion/ Distribution Les belles lettres, Août 2012
avec les contibutions de Clôde Coulpier, Laëtita Giorgione, Séverine Gorlier, Elise Grognet, Anne Laforet, David-Olivier Lartigaud, Karine Lebrun, Anthony Lenoir, Anaëlle Pirat- Taluy, Charlotte Poisson, Pascale Riou, Gilles Rouffineau, Stéphane Sauzedde.


RESUMÉ

Dans cet ouvrage collectif autour d'un groupe d'artistes un vocabulaire émerge celui de la basse def. Sous forme de lexique on peut voir se définir les termes d'un art qui jongle avec la microédition, l'exposition sur le web, la webcam.. des formes mineures qui s'affirment comme telles. L'amateurisme devient ici signe d'une autonomie et le bricolage se révèle comme un système D qui remet en cause l'économie d'une oeuvre, et trouve un compromis entre la volonté d'art et celle de la réalité économique. Il se développe un vocabulaire de l'ordre (comme le nomme Nicolas Thély) des pratiques discrètes. Celles ci sont une forme de résistance de la part d'artistes vis à vis d'un milieu de l'art auquel ils ne veulent pas adhérer. La paresse, le désœuvrement sont revendiqués comme manière de faire et de penser. Le réseau d'artistes et d'initiatives qui sont développées dans l'ouvrage montrent comment celles-ci forment un vocabulaire cohérent dans la pensée d'une alternative qui déploie ses propres critères. Dans la lignée de Fluxus la réflexion sur le statut de l'artiste devient radicale dans le sens où celui-ci à contre courant dans l'idée du don et de l'économie pratique un travail qui peut se révéler comme ne pas se révéler, à l'instar de l'encre sympathique.

CITATIONS

OPEN ACCESS- Préface de Stéphane Sauzedde et Nicolas Thély
Approche techno-critique
Le Techno-sceptique doute en permanence de la technologie qui est déjà la et en train de s'inventer,
le techno-dogmatique qui concourt activement à la mise en oeuvre et la célébration de la technologie tandis que le techno critique s'emploie à penser l'autonomie de cette disposition, à se défaire des déterminismes économiques.

Sept caractéristiques ou notions fondamentales à prendre en compte: le format, l'indépendance, le faire simple, la contrefaçon, la négociation, le détachement et le désoeuvrement.

DE 2.0.1 A ZITA 20120- Lexique rangé dans l'ordre alphabétique

ABDUCTION
L'internaute progresse par pertes et profits, maximise certaines occurrences et en délaisse d'autres. Il en ressort une pensée éclatée et fragmentée, qui procède par abduction sans racine, ni mémoire.
Expériences difficilement transmissibles.

« A vouloir trop gérer les activités artistiques, on tue l'art. »

AFFIRMATIF
La basse définition a été taxée de manque d'assurance, modestie ou timidité défaillante.
Des solos de air guitar sont vus des millions de fois...alors à qui la puissance ?

ALMOST
L'ambition de Clôde Coulpier est dans le presque: Almost.

BRICODAGE
Le bricolage, le systèmee D ou le do it your self sont des moyens qui s'apparentent à ceux del'amateurisme..
L'auto production règle le curseur entre les prétentions artistiques et la réalité économique.

CAPTURE D'ECRAN
La capture d'écran est plus qu'une archive, sans pour autant engager une véritable recherche esthétique. Ce statut flottant lui confère dès lors tout autre chose qui se situe dans cet espace laissé vide par le concept de captation d'une surface apparemment plane.
Triple niveau de lecture en hommage à Clément Rosset dont le réel s'échappe toujours de son double. C'est ainsi que la capture d'écran protège le réel en le laissant se défiler pendant que son double se fabrique un voile à base de cmd-maj-3.

LE DESOEUVREMENT
Le désoeuvrement contribue à mettre en évidence l'incapacité d'un environnement à penser ce qui diffère de lui.

P 57 DETACHEMENT
Quelles sont les possibilités de détachement à l'oeuvre sans pour autant être marginalisé et hors du monde ?

JPEGS
Le flou: hantise et délice esthétique. Si la précision semble une orientation propre à la pratique photographique, l'abandon volontaire du registre de l'acuité suppose une motivation paradoxalement bien définie. Les tirages de la série JPEGs de Thomas Ruff jouent sur des textures mais s'abstiennent toutefois de soumettre les visages et les corps humains à l'épreuve du pixel.

L'ART SANS IDENTITE D'ART
Dans son « catalogue critique des arts réputés illégitimes » Jean Claude Moineau écrit qu'il est un art incognito qui doit resté tel. Un art qui cache son jeu ? « Un art surtout qui cherche non pas tant à intervenir masqué qu'a intervenir réellement dans la mesure où le nom d'art fait obstacle à toute intervention réelle. »

LA PARESSE
La paresse est officiellement définie de manière négative. Ici elle serait à considérer comme une économie, celle du peu, de l'activité sans rendement ou de contrainte de productivité.
La paresse est alors une attitude positive qui invite à prendre son temps quitte à le perdre. Le choix de faire ou de ne pas faire. La paresse apparaît comme une méthode de production.

LA RUINE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire