Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

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lundi 18 mars 2013

esthétique de Hegel


cours d'ESTHETIQUE - Licence 2
Histoire de l'art - Patricia Heulot – 2008-2009


KANT
HEGEL
Art et Beau = sentiment subjectif
rencontre du côté du sujet
Art et Beau = forces objectives, réelles
rencontre du côté des œuvres
Pas de connaissance métaphysique possible :
on peut penser l'idée de Dieu mais pas le connaître
Idéalisme spéculatif : l'être humain peut connaître l'absolu parce qu'il en participe et parce que l'absolu s'incarne dans les choses, donc saisissable
Le Beau est dans la nature
Exclut le Beau de la nature
Beau = produit de la pensé
Enjeu de l'art : la nature : MIMESIS
Enjeu : exprimer l'ABSOLU
= reflet de l'esprit d'un peuple :
évolution de l'absolu // évolution histoire de l'art
ABSOLU : - désintéressé, libre et gratuit
- réalité transcendante
- abstraction

ABSOLU : - Réel : ce qui se réalise en se
donnant au monde
processus d'objectivation (miroir)
-infiniment concret
Beau idéal : plaisir esthétique, qui prend source dans l'imagination et l'entendement
Beau idéal : l'art est vrai
l'absolu se découvre dans sa vérité

Introduction :

1830 invention « esthétique » par KANT
HEGEL ne propose pas une relecture mais une lecture philosophique de l'histoire de l'art : 1er à introduire une approche historique. Kant ne s'intéressait pas aux œuvres contrairement à Hegel qui lui attention sur tous les arts et leur évolution au cours de l'histoire.
Pb : Quels sont ces principes pr comprendre son interprétation de l'histoire de l'art ? (tjrs subjective)

Lecture globale et universelle de l'histoire de l'art ds l'espace et ds le temps. Il envisage l’ensemble des productions artistiques comme étant liées par les mêmes principes et le même moteur. C'est donc une interprétation dans l'histoire de l'humanité qui induit une interprétation de l'histoire artistique de l'humanité.
Histoire des arts // histoire de l'humanité
thème de la mort de l'art directement emprunté chez Hegel. Quel sens pour Hegel, quel sens pour notre époque ?

KANT
1791 Critique de la faculté de penser
Le beau : plaisir du beau ≠ agréable. Il est désintéressé, libre et gratuit
dimension paradoxale : objet d'une satisfaction universelle ms pourtant subjectif.
Universalité et plaisir prennent source dans la réflexion qui naît du libre jeu de l'imagination et de l'entendement.
« Est beau ce qui plaît universellement sans concepts. »
s'attache exclusivement à l'analyse vécu du sujet. Au plaisir du spectateur, approche esthétique, non tournée vers les œuvres.

HEGEL se tourne vers les œuvres. Le beau pas seulement un sentiment, n'existe pas seulement pour soit. Il a une constante réelle indépendante du sujet.
le Beau repose sur une réalité

Quelle réalité ?
Le beau relève d'une force objective : l'ABSOLU ou l'esprit absolu
Elle dirige toute chose et se déploie dans l'histoire.

Ce qui caractérise l'esprit d'une société, d'une époque, ses valeurs, manières de penser, ses croyances. Commun à tous, visible de l'extérieur, s'exprime chez tous les individus sans en ,être conscients. L'individu, cause et reflet d'une certaine conception de la vie. Si ensemble de la vie imprégné, alors productions artistiques aussi.
Chaque période de l'histoire exprime un esprit commun. Esprit d'un peuple = reflet esprit absolu
Ce qui rend possible l'évolution des arts, est l'Absolu

Art témoin d'une culture. On peut aborder l'histoire d'une culture par le biais des arts.

HEGEL :  Il n'y a pas de culture sans art, l'humanité commence avec l'art 
l'art investit d'une dimension collective

HEGEL art et beau renvoies à des forces objectives et réelles
(≠ KANT : art =sentiment subjectif)
Toute la réalité humaine n'est que le déploiement de l'absolue qui se fait au cours des production de soi.

3 étapes de l'absolu :
« en soi »
« pour soi » (conscience de soi)
« savoir absolu » ( connaissance de soi)

En devenant ce qu'il est, l'absolu concoure à la VERITE et à la LIBERTE car = caractères intersectes de l'esprit.

Notion d' IDEALISME :

HEGEL se met en critique de l'idéo antique avec l' IDEALISME ABSOLU (spéculatif)

KANT
la connaissance humaine limitée à la connaissance des phénomènes. Ainsi elle ne peut atteindre des réalités absolues ms des réalités relatives (monde phénoménal)
on ne peut connaître que ce qu'on peut faire, épreuve sensible. Pas de connaissance métaphysique possible. Kant ne pense pas avoir une connaissance de Dieu (= Absolu). On peut penser idée de l'absolu mais pas le connaître. Seulement phénoménale.
Connaissance de la vérité absolu non possible. C'est un idéal.

HEGEL
l'esprit humain peut connaître l'absolu parce qu'il en participe et parce que l'absolu s'incarne dans les choses, donc saisissable. = IDEALISME SPECULATIF

Spéculation :
  • réflexion qui s'élève au delà de la réalité immédiate, se trouve vers l'absolu → accès à l'absolu.
  • Réflexion miroir de l'absolu.

Tout ce qui est réel est rationnel. = accessible à la raison, peut être pensé.
Tout ce qui est rationnel est réel. = tout ce que la raison peut penser, cela peut se réaliser : s'inscrir dans les choses (matériel)

Pensé de la réalisation : FAIRE pour ETRE (notion de l'effort)
cf SARTRE 
l'homme n'est que ce qu'il fait

idéalisme absolu : pensée + monde =1
l'histoire à une direction : vers progrès et esprit jusqu'à la connaissance de soi
l'histoire de l'art révèle l'histoire de l'absolu

L'art, le beau, sont des productions de l'esprit ≠ de la nature

Un même contenu
3 domaines
3 figures ≠ s'expriment
S'adressent à

ABSOLU
Religion
Représentation
SENTIMENT
Philosophie
Concept
RAISON
Arts
Sens
SPIRITUEL

Thèse → L'art est une manifestation sensible de la vérité.

L'art envisagé comme médiateur entre le fini et l'infini chez Hegel.
Fini de la nature. Infini de la pensé.

HEGEL place privilégiée accordé à l'art
« l'art beau » ou « le bel art »
KANT beau = sentiment de plaisir
le beau est dans la nature
HEGEL « nous excluons de cette étude le beau naturel »

le Beau artistique supérieur au beau de la nature puisque beau artistique =produit de l'esprit

Conséquence : L'art ne peut plus être défini comme imitation de la nature.
L'enjeu de l'art n'est pas d'imiter la nature, mais d'exprimer l'absolu.
L'art peut se servir de la nature comme support mais non comme but.
≠ARISTOTE art = mimésis



LE BEAU IDEAL :
(≠ plaisir esthétique)

1_PROCESSUS D'OBJECTIVATION :

l'esprit Absolu est ce qui se réalise dans le monde et qui règle l'histoire du monde, en tant que cette histoire projette son propre développement.

Chez HEGEL, l'absolu = réel
= infiniment concret
≠ abstraction ou réalité transcendantale
L'Absolu est ce qui se réalise en se donnant au monde.
Il est produit de lui même, le monde dans lequel il se réalise.
Le réel = un résultat d'un processus de transformation qui est mouvement historique autour duquel l'esprit se réalise et réalise le monde qu'il exprime.
L'absolu devient que ce qu'il est vraiment après diff phases de développement (// l'homme)
C'est dans l'action de créer que les idées prennent forme. Il s'arrête au moment où il reconnaît son œuvre comme son souhait de départ, sauf que l'idée de départ était confuse.
Processus d'objectivation :
idée :


travail artistique

(rendre l'idée concrète)
chose réelle :
interne
Externe
confus
clair
subjective
objective
« Pour soi »
« en soi et pour soi »

L’œuvre est même que « lui » (l'artiste) et à la fois autre que « lui »
= l’œuvre miroir de son auteur, se voit à l’extérieur de lui, ds son œuvre

Ce travail d’exécution a transformé l’artiste, auto-formation, mais n'est qu'une phase de sa vie. Toute réalisation qui s'affronte à n'importe qu'elle matière et qui passe par sa mise en forme, un dessein, procédé, une idée, est une OBJECTIVATION qui permet production d'une réalité objective, production d'un sujet qui accède un peu plus à la vérité de lui même.

L'absolu s'exprime dans une matière sensible. L'art exprime une vérité de l'absolu à un certain moment, l'art réalise l'idée. Elle désigne ce qui est contenu en germe .
Le bel art désigne réalisation sensible de l'idée

Toute œuvre est une unité à partir d'un contenu spirituel et d'une forme sensible
Toute œuvre d'art est une configuration, c'est à dire l'artiste comme l'absolu doit se donner les moyens de prendre figure, élaborer la forme qui l'exprime le mieux.
Interdépendance forme et contenu

La forme n'est jamais accidentelle, « jamais contingente » car c'est à travers elle seule que le contenu spirituel se rend visible.

Pour HEGEL, lorsque la forme de l'art est imparfaite c'est que le contenu lui même est imparfait. Pas encore suffisamment déterminé pour donner naissance à quelque chose.
Selon les époques, l'art ne peut produire qu'un certain type d’œuvre, qui correspond au degré de conscience de l'humanité.




Pourquoi l'homme crée t-il des œuvres d'art ?

« les choses de la nature se contentent d'être, elles sont simples, ne sont qu'une fois.. »
existence simple et immédiate de la réalité.

« l'homme en tant que conscience, se dédouble: il est une fois, mais il est pour lui-même »
tout ce qui est vécu, est intériorisé et à tout moment peut être réfléchit

l'art est un besoin de l'esprit.
L’œuvre d'art va être envisagée comme un moyen, à travers lequel la conscience peut se projeter, s’extérioriser, et donc, se reconnaître.

Thèse de l'objectivation :
Tout ce que l'on fait est le miroir de ce que l'on est. Grâce à ce miroir, chacun peut prendre conscience de soi, en connaître plus de soi.

« l’œuvre d'art est une sorte de reproduction de soi  même»

Mais pas reflet d'une conscience mais de toutes les consciences.
Propre de l'art est d’être à la fois individuel et universel.

« l'homme en veut pas rester tel que la nature l'a fait » → se trouver soi même

« Le besoin général d'art à donc ceci de rationnel que l'homme, en tant que conscience, s’extériorise, se dédouble, s'offre à sa propre contemplation et à celle des autres. »
=nécessité
pas d'humanité sans art.
L'art toujours témoin de la conscience.



LA DIVISION DES ARTS ;
(Esthétique II)

classification :
1 l'architecture
2 sculpture
3 peinture, musique, poésie, formes romantiques de l'art

1_Formes symbolique :

« L'idée cherche sa véritable expression dans l'art, sans la trouver, parce qu'elle est encore abstraite et indéterminée. »

1_ l'architecture
« l'esprit de l'homme fait effort pour sortir de la forme brute et stupide de l'animal, sans arriver à une représentation parfaite de la liberté, à une forme pleine de de vie et de mouvement, parce qu'il doit rester encore mêlé et associé à des éléments étrangers. »
ex le sphinx → énigme

« l'explication du symbole se trouve dans la signification absolue : dans l'esprit »
« connais-toi toi-même » SOCRATE

2_Forme classique :

« Le Beau idéal » : union entre le contenu spirituel et la forme sensible. Il faut donner à voir, à saisir de l'universel sur de l'individuel. »

2_ sculpture
le miracle de la nature est de montrer l'essence dans l'apparence : beau idéal

« L'art a atteint ici son propre concept en harmonisant de manière immédiate l'idée conçue comme individualité spirituelle, avec sa réalité corporelle »

3_Forme romantique :

« L'idée du beau se saisit comme l'esprit absolu, par cela même elle ne se trouve plus complètement réalisée dans les formes du monde extérieur, parce que c'est seulement dans le monde intérieur de la conscience qu'elle trouve, comme esprit, sa véritable réalité »

3_ peinture, musique, poésie :
l'absolu n'a plus de corps. Séparation corps/âme
L'absolu se comprend alors comme esprit vivant = éternel (≠immortel)
1er cercle 
art au service de l'église
foi
2ème
La société reprend son autonomie
foi + cs individuelle
3ème
Pensée qui s'auto-alimente
individu

L'art romantique exprime la vie éternelle de l'esprit
passage du beau sensible (grec) → au beau spirituel

L'absolu à la pleine conscience de lui même, il saisit comme esprit absolu et infini
l'homme est le lieu vivant de l'esprit absolu, la prose du monde.
Extérioriser cet intériorité.
L’intérêt se déplace du contenu vers la personne de l'artiste, l’artiste affirme sa propre individualité ≠ universel → mort de l'art
Dépassement de l'art : l'art ne peut plus exprimer l'absolu, la vérité. C'est par l’ensemble des productions intellectuelles, passionnelles, théoriques, qui passent par le langage et des voies conceptuelles que l'absolu s'exprime.

« en dehors de ces voies ne plions pas le genou »

Nous pouvons tjrs peindre peinture chrétiennes, ms nous n'y croyons plus, car nous ne trouvons plus la dimension absolu de la vérité. L'art ne provoque plus en nous plaisir immédiat, mais jugement.
C'est le passage à la science de l'art que Hegel caractérise de fin de l'art.

« l'art symbolique « cherche » cette unité parfaite de la signification intérieur et de la forme extérieure. L'art classique la « trouve », pour les sens et l'imagination, dans la représentation de l'individualité spirituelle. L'art romantique la dépasse dans sa spiritualité infinie, qui s'élève au dessus de la sphère du monde visible. »

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