Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

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lundi 11 mars 2013

Reproductibilité et irreproductibillité de l’œuvre d’art.


Reproductibilité et irreproductibillité de l’œuvre d’art.

Sous la direction de Véronique Goudinoux et Michel Weemans, 2001


3 articles à propos de dinosaures, de photographie et de Duchamp.


Luis Perez-Oramas

L’image cannibale et l’irreproductible : la cuisine de Jurassic Park.

Irreproductible : origine, orignial

Pas de retour possible à l’original, tout ce qui en découle n’est que reproduction

Jurassic Park : fable sur le pouvoir de reproduction des images
« Imminence d’une image qui serait à la fois parfaitement vraie et parfaitement fausse. »

* 1910/1916 : « clôture d’une histoire de l’art conçue comme production de simulacres » et « surgissement » du ready-made
* l’industrie prend le relais de la production de simulacre (cinéma)

Jurassic Park : Caverne du début du film = située sur l’île de la République Dominicaine (république de Dieu, île de la découverte du Nouveau Monde), la caverne s’appelle « la Main de Dieu » = la caverne de dieu renferme « la matière brute de ses images à venir ».

Ready made dans l’art = création d’un monstre, œuvre qui en porte le nom mais pas l’aspect
Fontaine = The blind man (l’homme aveugle), perte de l’original et possibilité de reproduction.
= anti-pharmakon : « chose décevant et non séduisante à laquelle rien ne remédie et qui ne remédie à rien, n’est que reproduction »
« comme le monstre jurassique elle est une reproduction pure qui a brisé tout lien avec la distance régulatrice d’un original ; elle est une reproduction sans original autant qu’elle ne cesse de se reproduire. »

Jurassic Park comme relecture du Mythe de Méduse
« Comme les Gorgones, les vélociraptors sont au nombre de trois ; comme les Gorgones elles sont femelles : comme Persée, leurs victimes sont adolescents, petits enfants d’un Prince qui leur organise un grand banquet où aurai lieu l’affrontement ; à la différence des Gorgones dont le regard paralyse, il faut – afin d’échapper au regard mortel des dinosaures – rester paralysé. »

Dimension cannibale : lieux gastronomiques du film
Bataille entre les enfants les et vélociraptors dans la cuisine : surfaces réfléchissantes et métalliques de la cuisine = renvoient au bouclier miroir de Persée

Le dinosaure, lui même image simulacre, se trouve trompé, abusé, par le reflet simulacre de l’enfant qu’il pourchasse sur la paroi réfléchissante de la cuisine.

Opposition entre deux types d’images : le reflet (naturel, indiciel, spatial) et l’image de synthèse (artificiel, sans lieu, utopique)



André Gunthert

La bonne et la mauvaise image
La question de l’authenticité et la photographie


1929, Hanovre, exposition « original et reproduction »
Présentation d’aquarelles et pastels avec à leurs côtés leurs reproductions

Débat sur la reproduction des œuvres è W. Benjamin « l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique »

Déclin de l’aura : reproduction = ersatz (marchandise de second ordre, moindre qualité)
De fait : rapport d’infériorité à l’original

La reproduction parfaite retire à l’original son authenticité. è tromperie sur l’objet
Problème de la substitution de l’original par la copie

Avant la 1ère GM : technique moderne perçue comme positive, démocratisation, progrès social
Après la 1ère GM : production de masse, tout en restant synonyme de modernité, elle prend une connotation négative et anti humaniste

Substituer la technique à l’humain

2 façons de voir l’image :
-       fonction consolatrice = la peinture « tout à fait divine » (Alberti) rend l’absence de Dieu présente.
-       aspect trompeur de la substitution = anecdote de Pline, Zeuxis trompé par Parrhasios qui peint un rideau devant sa fresque.



Catherine Perret

L’art en valise de Marcel Duchamp

Reproductibilité par la réduction = stockage et circulation des copies
Permet à l’œuvre de sortir de sa « zone occupée »

Duchamp riposte à l’éventuelle menace pour l’art que pourrait constituer la photographie :
-       dissociation de l’art et de l’objet d’art, le signe et l’objet
-       la photographie ne reproduit pas mais dédouble
-       photographie en tant qu’elle ne reproduit pas mais dédouble comme paradigme de l’opération artistique

Fountain, photographie de Stieglitz = participe d’une mystification, moteur de l’essence fictive de l’œuvre (authentification de l’œuvre, et de son auteur fictif, R. Mutt) è fausse preuve

Feuille de vigne femelle, 1950-51
Moulage de sexe féminin, l’empreinte évacue la ressemblance et par conséquent l’imaginaire, tout comme l’empreinte photographique ne ressemble pas nécessairement à ce dont elle est l’empreinte.
Le moulage est l’analogon du négatif photographique.

Négatif photographique : à la fois empreinte lumineuse d’une chose, et moule qui permet de produire plusieurs images de cette chose

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