Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires, indications et liens utiles.

lundi 18 mars 2013

Esthétique : Hannah Arendt


Esthétique 
Histoire de l'art L3

Hannah Arendt

Née en 1906 à Hanovre, passe son enfance à Königsberg (ville de kant), étudie la philo à Marbourg (lieu du néo-kantisme : Cohen, Cassierer) de 1924 à 1928.
En 1936 elle part aux USA, naturalisée en 1951. Meurt en 1975 à New York.
La crise de la culture, 1961 – « Qu’est-ce que la liberté ? »
Action politique = spectacle virtuose nécessitant un public. Références à la polis grecque et à la virtù machiavélienne. (Distinction morale/politique).
Virtù = capacité d’agir politiquement = art, # de fortuna = occasion du destin d’agir politiquement.

Arts d’exécution (performing art) = exercice de la liberté # arts de fabrication (poiésis).
Polis = espace où la liberté peut apparaître, en actes et en paroles (Austin)= scène.
Ce qui est politique est la pratique de la liberté sous forme performative dans l’espace public.
L’Etat repose sur l’action constante des citoyens.
Performing arts = théâtre, danse, musique
La liberté n’est pas une affaire de volonté (longue tradition philosophique). La liberté créatrice est différente du choix.
La liberté est sans motif, indéterminée donc libre.
La liberté est sans but, inconditionnée donc libre.
(# avec Bergson : l’homme est libre quand ses actes ressemblent à ce qu’il est ; chez Arendt : l’homme est libre quand il agit.)

Kant- Critique de la faculté de juger (esthétique ou téléologique).
Beauté naturelle > beauté artistique
Arendt : conférences à la New School for social research, 1970 Juger, sur la philosophie politique de Kant. Elle ne se trouverait pas dans ses œuvres de politique mais dans son esthétique.
  • Critique Kant d’avoir innové sur la question de l’inégalité.
Par rapport à la tradition de la philosophie politique : les philosophes soutiennent que les hommes ne sont pas égaux intellectuellement et qu’il faut laisser le pouvoir aux sages.
Chez Platon : Philosophe = roi (La République)
Chez Aristote : distinction bios théorétikos / bios politikos (La Politique) zoon politikon.
Pour Kant les philosophes ne sont pas au dessus des autres, leur rôle est d’expliquer et de clarifier les expériences de tous, d’éclairer la conscience commune. (influence de Rousseau).
# entre philosopher et faire le philosophe.
Insistance sur la capacité de chacun d’apprécier, autant en plaisir qu’en déplaisir. Agréable et désagréable = jugement personnel ; beau et laid (vus comme des propriétés intrinsèques)= incluent autrui. Cependant le jugement beau/laid est une proposition non imposée à autrui.

  • Cette innovation a déplacé le lieu de la philosophie politique.
Accorder un ascendant au philosophe est contre nature effondrement du système aristotélicien et platonicien. Influence du Contrat Social de Jean jacques.
Kant renonce donc à écrire une philosophie politique, car la disparition de cette division fait disparaître le souci de la politique pour le philosophe, car il n’y trouve plus d’intérêt personnel.

  • Comment Arendt localise la politique dans l’esthétique de Kant ?
« Vérité et politique » in la crise de la culture.
  • « Penser en se mettant à la place du tout-autre »
§40 de la fac. de juger.
Sensus communis = pour Arendt la « pensée élargie ». La faculté de juger consiste à réfléchir sur son propre jugement à partir d’un point de vue universel.
Entendement = penser par soi-même
Raison = Penser en soi-même.
Invitation à adopter le point de vue d’autrui et à s’élever au dessus du subjectif.
(Le jugement de goût vaut universellement, sans concept). L’implication d’autrui vise l’universel = tend vers le jugement politique (communauté).
  • Opinion et jugement de goût sont des actes politiques chez Arendt.

  • Substitution de la faculté de juger au goût.
Journal de pensée août 1957.
Pour elle la « pensée élargie » peut s’appliquer en politique, où on ne parle plus de goût mais d’opinion, et opinion = jugement. Processus de formation des opinions : établissement de plusieurs points de vue fictifs (dialogue avec soi-même chez Platon), ici dialogue avec un pseudo-autrui.
La critique de la fac. de juger peut réapprendre à juger à la politique, à former des opinions, en passant par l’esthétique (Schiller).
L’espace public devient lieu de confrontation d’opinions égales, sans intervention verticale de l’Etat.

Critique de la raison pure :
3 questions fondamentales :
-Que puis-je connaître ?
-Que dois-je faire ?
-Que puis-je espérer ?

  • Comment œuvre d’art et politique peuvent s’articuler au monde public ?
L’homme est d’emblée défini comme un animal politique. Point de départ de la faculté de juger = le monde et la pluralité d’hommes qui l’habitent.
Les actions politiques et les performing arts produisent l’espace où ils se tiennent.
Art et politique sont en dépendance mutuelle, ils sont des phénomènes. Caractère éphémère de la politique et stabilité de la beauté. C’est en fonction de l’art que les actions politiques peuvent surmonter leur fragilité. L’art dépend de la politique car la politique est fragile et fait ressortir la beauté. Et la politique n’est conservée que par l’art (poètes, historiographes)
« Kant’s political philosophy » cours de 1964.
Preuve que l’homme est un animal politique = capacité de situation politique (# Aristote).

Condition de l’homme moderne
On ne peut comprendre l’animal politique qu’en articulation avec l’autre principe d’Aristote = homme doué de langage. Il est politique parce qu’il est relationnel.
D’où l’analyse du sensus communis aestheticus chez Kant qui engendre le sensus communis politikus.

§39 de la fac.de juger : le plaisir du beau est communicable universellement sans médiation conceptuelle. (Grâce au secours du sensus communis).
Sens commun chez Aristote = de anima, qui régule les autres sens. C’est ce sens commun qui permet de vivre ensemble une politique.
Kant utilise le latin pour cette nouvelle faculté (juger), pour éviter le vulgaire. Le goût serait l’inclination naturelle à communiquer, car possibilité d’un lien commun qui se fait au moment du jugement de goût. Ce jugement de goût permet l’inscription dans une communauté, et c’est par l’appartenance à la communauté humaine que l’homme formule des jugements de goût.
Hypothèse d’un contrat originaire où chacun exige de chacun qu’il prenne en compte un jugement universel.

La vie de l’esprit (dernier livre d’Arendt).
Prolongement de Kant. (néo-kantisme et post-kantisme)
Kant serait le seul à avoir jamais réfléchi à la faculté de jugement. Il a fondé une philosophie allemande moderne, écrite en allemand (avant en latin).
Dans la fac. de juger le beau n’intéresse empiriquement que dans la société. (allusion à Robinson Crusoë, dimension sociale du goût.) Contrat originaire fondé sur l’idée d’humanité, idée pure où civilisé = compatissant.
Principes subjectif et non-subjectif dans le jugement de goût, où le non-subjectif relève du goût.
Au XIXème rejet du principe inégalitaire de la philosophie classique.
Kant est le premier à écrire une anthropologie philosophique : anthropologie d’un point de vue pragmatique. Dans les années 1920-30 : courant anthropologique : Scheler, Plessner, Gehlen.
  • Contrepied d’Heidegger, pour qui la philosophie n’est pas qu’est-ce que l’homme, mais qu’est-ce que l’être ?
Gunter Anders, premier mari d’Arendt, a été l’élève de Scheler. C’est avec lui qu’elle pose son concept de monde, comme l’espace entre les hommes, qui fait lien en même temps. C’est cet espace qui fait d’eux des animaux politiques.
D’après Arendt (Lettre à Heidegger, 8 mai 1954) : c’est « le mythe de la caverne » dans la République VII qui constitue le cœur de la philosophie politique de Platon, à l’origine des inégalités, à l’exact opposé du sensus communis de Kant. La caverne est un lieu apolitique où la communication est impossible. Il est paradoxal que d’une communauté apolitique naisse une philosophie politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire