Esthétique
Histoire de l'art L3
Hannah Arendt
Née en 1906 à Hanovre, passe son
enfance à Königsberg (ville de kant), étudie la philo à Marbourg
(lieu du néo-kantisme : Cohen, Cassierer) de 1924 à 1928.
En 1936 elle part aux USA, naturalisée
en 1951. Meurt en 1975 à New York.
La crise de la culture,
1961 – « Qu’est-ce que la liberté ? »
Action politique = spectacle virtuose
nécessitant un public. Références à la polis grecque et à la
virtù machiavélienne. (Distinction morale/politique).
Virtù = capacité d’agir
politiquement = art, # de fortuna = occasion du destin d’agir
politiquement.
Arts d’exécution (performing art) =
exercice de la liberté # arts de fabrication (poiésis).
Polis = espace où la liberté peut
apparaître, en actes et en paroles (Austin)= scène.
Ce qui est politique est la pratique de
la liberté sous forme performative dans l’espace public.
L’Etat repose sur l’action
constante des citoyens.
Performing arts = théâtre, danse,
musique
La liberté n’est pas une affaire de
volonté (longue tradition philosophique). La liberté créatrice est
différente du choix.
La liberté est sans motif,
indéterminée donc libre.
La liberté est sans but,
inconditionnée donc libre.
(# avec Bergson : l’homme est
libre quand ses actes ressemblent à ce qu’il est ; chez
Arendt : l’homme est libre quand il agit.)
Kant- Critique de la faculté de
juger (esthétique ou téléologique).
Beauté naturelle > beauté
artistique
Arendt : conférences à la New
School for social research, 1970 Juger,
sur la philosophie politique de Kant. Elle ne se trouverait pas dans
ses œuvres de politique mais dans son esthétique.
- Critique Kant d’avoir innové sur la question de l’inégalité.
Par rapport à la tradition de la
philosophie politique : les philosophes soutiennent que les
hommes ne sont pas égaux intellectuellement et qu’il faut laisser
le pouvoir aux sages.
Chez Platon : Philosophe = roi
(La République)
Chez Aristote : distinction bios
théorétikos / bios politikos (La Politique) zoon
politikon.
Pour Kant les philosophes ne sont pas
au dessus des autres, leur rôle est d’expliquer et de clarifier
les expériences de tous, d’éclairer la conscience commune.
(influence de Rousseau).
# entre philosopher et faire le
philosophe.
Insistance sur la capacité de chacun
d’apprécier, autant en plaisir qu’en déplaisir. Agréable et
désagréable = jugement personnel ; beau et laid (vus comme des
propriétés intrinsèques)= incluent autrui. Cependant le jugement
beau/laid est une proposition non imposée à autrui.
- Cette innovation a déplacé le lieu de la philosophie politique.
Accorder un ascendant au philosophe
est contre nature effondrement du
système aristotélicien et platonicien. Influence du Contrat
Social de Jean jacques.
Kant renonce donc à écrire une
philosophie politique, car la disparition de cette division fait
disparaître le souci de la politique pour le philosophe, car il n’y
trouve plus d’intérêt personnel.
- Comment Arendt localise la politique dans l’esthétique de Kant ?
« Vérité
et politique » in la crise de la culture.
- « Penser en se mettant à la place du tout-autre »
§40 de la fac. de juger.
Sensus communis = pour Arendt la
« pensée élargie ». La faculté de juger consiste à
réfléchir sur son propre jugement à partir d’un point de vue
universel.
Entendement = penser par soi-même
Raison = Penser en soi-même.
Invitation à adopter le point de vue
d’autrui et à s’élever au dessus du subjectif.
(Le jugement de goût vaut
universellement, sans concept). L’implication d’autrui vise
l’universel = tend vers le jugement politique (communauté).
- Opinion et jugement de goût sont des actes politiques chez Arendt.
- Substitution de la faculté de juger au goût.
Journal de
pensée août 1957.
Pour elle la « pensée élargie »
peut s’appliquer en politique, où on ne parle plus de goût mais
d’opinion, et opinion = jugement. Processus de formation des
opinions : établissement de plusieurs points de vue fictifs
(dialogue avec soi-même chez Platon), ici dialogue avec un
pseudo-autrui.
La critique de la fac. de juger
peut réapprendre à juger à la politique, à former des opinions,
en passant par l’esthétique (Schiller).
L’espace public devient lieu de
confrontation d’opinions égales, sans intervention verticale de
l’Etat.
Critique de la raison pure :
3 questions fondamentales :
-Que puis-je connaître ?
-Que dois-je faire ?
-Que puis-je espérer ?
- Comment œuvre d’art et politique peuvent s’articuler au monde public ?
L’homme est d’emblée défini
comme un animal politique. Point de départ de la faculté de juger =
le monde et la pluralité d’hommes qui l’habitent.
Les actions politiques et les
performing arts produisent l’espace où ils se tiennent.
Art et politique sont en dépendance
mutuelle, ils sont des phénomènes. Caractère éphémère de la
politique et stabilité de la beauté. C’est en fonction de l’art
que les actions politiques peuvent surmonter leur fragilité. L’art
dépend de la politique car la politique est fragile et fait
ressortir la beauté. Et la politique n’est conservée que par
l’art (poètes, historiographes)
« Kant’s political
philosophy » cours de 1964.
Preuve que l’homme est un animal
politique = capacité de situation politique (# Aristote).
Condition de l’homme moderne
On ne peut comprendre
l’animal politique qu’en articulation avec l’autre principe
d’Aristote = homme doué de langage. Il est politique parce qu’il
est relationnel.
D’où l’analyse du sensus communis
aestheticus chez Kant qui engendre le sensus communis politikus.
§39 de la fac.de juger :
le plaisir du beau est communicable universellement sans médiation
conceptuelle. (Grâce au secours du sensus communis).
Sens commun chez Aristote = de anima,
qui régule les autres sens. C’est ce sens commun qui permet de
vivre ensemble une politique.
Kant utilise le latin pour cette
nouvelle faculté (juger), pour éviter le vulgaire. Le goût serait
l’inclination naturelle à communiquer, car possibilité d’un
lien commun qui se fait au moment du jugement de goût. Ce jugement
de goût permet l’inscription dans une communauté, et c’est par
l’appartenance à la communauté humaine que l’homme formule des
jugements de goût.
Hypothèse d’un contrat originaire
où chacun exige de chacun qu’il prenne en compte un jugement
universel.
La vie de l’esprit
(dernier livre d’Arendt).
Prolongement de Kant. (néo-kantisme
et post-kantisme)
Kant serait le seul à avoir jamais
réfléchi à la faculté de jugement. Il a fondé une philosophie
allemande moderne, écrite en allemand (avant en latin).
Dans la fac. de juger le beau
n’intéresse empiriquement que dans la société. (allusion à
Robinson Crusoë, dimension sociale du goût.) Contrat
originaire fondé sur l’idée d’humanité, idée pure où
civilisé = compatissant.
Principes subjectif et non-subjectif
dans le jugement de goût, où le non-subjectif relève du goût.
Au XIXème rejet du principe
inégalitaire de la philosophie classique.
Kant est le premier à écrire une
anthropologie philosophique : anthropologie d’un point
de vue pragmatique. Dans les années 1920-30 : courant
anthropologique : Scheler, Plessner, Gehlen.
- Contrepied d’Heidegger, pour qui la philosophie n’est pas qu’est-ce que l’homme, mais qu’est-ce que l’être ?
Gunter Anders, premier mari d’Arendt,
a été l’élève de Scheler. C’est avec lui qu’elle pose son
concept de monde, comme l’espace entre les hommes, qui fait lien en
même temps. C’est cet espace qui fait d’eux des animaux
politiques.
D’après Arendt (Lettre à
Heidegger, 8 mai 1954) : c’est « le mythe de la
caverne » dans la République VII qui constitue le cœur
de la philosophie politique de Platon, à l’origine des inégalités,
à l’exact opposé du sensus communis de Kant. La caverne est un
lieu apolitique où la communication est impossible. Il est paradoxal
que d’une communauté apolitique naisse une philosophie politique.
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