La naissance de la tragédie
Nietzsche
art plastique : Apollon /art non
plastique : Dionysos
« c’est un fait que l’homme capable
d’émotion artistique se comporte vis à vis de la réalité du rêve comme le
philosophe vis à vis de la réalité de l’existence. » (p.29)
Rapport : rêve/art/philo
« Jusqu’à présent nous avons considéré
l’apollinien et son contraire, le dionysiaque, comme des forces artistiques qui
jaillissent. »
Nietzsche ≠ Schopenhauer sur le sujet « il s’avère impossible de penser
le sujet » (p.47)
« Goethe : « A moins d’y
prendre un vif intérêt pathologique, déclare t-il, jamais je n’ai réussi à
construire une quelconque situation tragique, et c’est pourquoi d’ailleurs j’ai
plutôt fui que recherché cette sorte de situations. Ne serait-ce pas non plus
l’une des supériorités des Anciens, que chez le comble du pathétique n’ai
jamais été, en même temps, qu’un jeu esthétique, alors que nous, il faut que
nous fassions appel à la vérité naturelle pour produire un semblable
résultat ? ». A une question aussi profonde, nous sommes désormais en
mesure de répondre par l’affirmative, nous qui avons éprouvé justement, au
spectacle de la tragédie musicale, à quel point en effet le comble du
pathétique peut n’être qu’un jeu esthétique. Et c’est ce qui nous donne des
raisons de croire que telle est maintenant la seule manière de décrire avec
quelque chance de succès le phénomène tragique originel. » (p.130-131)
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