Bienvenu sur ce blog réalisé par les étudiants de l’Université Rennes 2 qui préparent le concours de l’agrégation arts plastiques, et qui a pour but de mutualiser et partager des savoirs relatifs à ce concours.

Un grand nombre des articles que vous trouverez ici vous présenteront des fiches de lecture concernant les livres indiqués dans les différentes bibliographies relatives aux épreuves écrites.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires, indications et liens utiles.

mercredi 7 novembre 2012

Le peintre de la vie moderne


Le peintre de la vie moderne,
Charles Baudelaire


Chap.1 Le beau, la mode et le bonheur

Dualité de l’art. Un élément éternel et un élément relatif.

Chap2 Le croquis de mœurs

Représentation de la vie triviale significative d’un art de grande qualité, Balzac/Daumier.

Chap3 L’artiste, homme du monde homme des foules et enfant

Histoire d’un peintre anonyme. Rapport de l’enfant à l’art : l’inspiration. Plaisir d’être au cœur de la foule, au cœur de la multitude, de la vie. . Le peintre fin observateur et analyste. Rapport à Diderot : comédien = sage = observateur

« Maintenant, à l’heure où les autres dorment, celui-ci est penché sur sa table, dardant sur une feuille de papier le même regard qu’il attachait tout à l’heure sur les choses, s’escrimant avec son crayon, sa plume, son pinceau, faisant jaillir l’eau du verre au plafond, essuyant sa plume sur sa chemise, pressé, violent, actif, comme s’il craignait que les images ne lui échappent, querelleur quoique seul, et se bousculant lui même. Et les choses renaissent sur le papier, naturelles et plus que naturelles, belles et plus que belles, singulières et douées d’une vie enthousiaste comme l’âme de l’auteur. La fantasmagorie a été extraite de la nature. Tous les matériaux dont la mémoire s’est encombrée se classent, se rangent, s’harmonisent et subissent cette idéalisation forcée qui est le résultat d’une perception enfantine, c’est à dire  d’une perception aigüe, magique à force d’ingénuité. » (p.18)

Définition du travail artistique menant à une réflexion sur la création et sur le regard qu’on peut alors en avoir. La représentation entraîne ne sois la beauté, car elle recrée l’image mais celle-ci est idéalisée et améliorée.

Chap4 La modernité

Il est bien de connaître les peintres classiques mais inutile de les étudier longuement.

Modernité : « dégager de la mode ce qu’elle peut contenir de poétique dans l’historique, de tirer l’éternel du transitoire. » (p.19)

Chap5 L’art mnémonique


Chap6 Les annales de la guerre

« Chez Guys, Baudelaire loue «  la peinture de la réalité moderne, mais non la réalité de la peinture moderne ». L’idéal de Baudelaire serait alors la représentation d’un sujet moderne avec une technique académique. » (p.83) extrait du commentaire de Silvia Acierno et Julio Baquero Cruz, Ed. du Sandre.

Description de l’artiste moderne, de sa place dans la société, de sa démarche. Description de ses sujets picturaux : militaire, femme, dandy,… révélateur de la modernité dans son mode de représentation. La peinture est moderne car elle représente des sujets de la modernité. L’Olympia de Manet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire